Chloé Rivière
Contexte
En 2008, Chloé Rivière s’installe comme avocate spécialisée en Droit civil, commercial, Droit des affaires et des sociétés à Avignon. En pleine recherche de sens et passionnée par la nature ainsi que par la nature des gens, elle se tourne vers la naturopathie et l’insertion dans les quartiers prioritaires.
Depuis 2022, elle a repris son activité au barreau avec une vision claire : accompagner les conflits par la médiation et proposer des solutions constructives en droit de la famille, avec une forte implication humaine et sociale.
Problématique
Créer une identité visuelle distincte de l’allégorie de la justice : déconstruire l’image et les codes associés à la justice, en particulier dans le domaine des avocats, pour orienter vers quelque chose d’humain : la médiation.
Chloé Rivière, avocate médiatrice, propose une vision audacieuse du métier et un accompagnement bienveillant.
Solution
Nous avons basé l’identité visuelle sur un animal totem, la libellule, en parfaite résonance avec le nom « Rivière », et qui donne une dimension naturelle à son image.
Les couleurs sélectionnées créent une sensation de vibration, perceptible également dans les montages photographiques où deux sujets se superposent avec cet effet vibratoire (voir ICI). L’objectif est de rendre palpable et compréhensible les enjeux de la médiation, en particulier la résolution des conflits. La médiation agit comme un réducteur d’amplitude (vibrations), ramenant ces désaccords à un état stable.
le logo
Nous avons élaboré deux versions du logo, adaptées aux différents supports.
Comme expliqué précédemment, le choix de la libellule nous a semblé judicieux, transmettant ainsi une image plus humaine de la profession.
Le pictogramme de la libellule offre une représentation visuelle de la médiation, où les ailes vibrantes représentent les parties prenantes, reliées par l’étoile centrale en réserve (la médiatrice) qui les connecte. La typographie présente un dessin élégant avec des courbes douces.
les couleurs



la papeterie
site web
La création du site a constitué un défi stimulant que nous avons relevé avec plaisir ! Notre mission a été de structurer une grande quantité d’informations, afin de rendre le contenu accessible. Le site devait être clair, et il a été primordial de rendre le texte compréhensible et captivant pour le lecteur.
Nous avons opté pour un format webzine où l’image occupe une place prépondérante tout en guidant la lecture. Cette approche facilite également la confiance du lecteur en brisant les codes austères du milieu de la justice. “Ici, nous abordons des sujets humains, des histoires et expériences complexes, voire bloquées. L’objectif est de les dénouer à travers la compréhension et l’entente de l’autre.”