Création de site web pour les avocats

Pensez-y : lorsque vous voulez trouver le meilleur électricien, entraîneur personnel, médecin ou autre professionnel, où allez-vous en premier ? Dans la plupart des cas, vous êtes susceptible de chercher en ligne, et il en va de même pour vos clients potentiels. C’est pourquoi la création de sites web pour les avocats est si importante, afin que les cabinets d’avocats puissent atteindre davantage de clients.

 

La vérité est que les gens choisissent souvent un cabinet d’avocats plutôt qu’un autre en fonction de ce qu’ils trouvent sur Internet. Cela signifie que sans site web pour votre cabinet d’avocats, vous perdez des clients et les laissez passer au profit d’autres avocats qui ont déjà un site web. C’est pourquoi un site web efficace, lisible et informatif est le meilleur moyen de trouver des clients qui cherchent des informations sur Internet.

Ce guide complet vous présente, étape par étape, tous les aspects importants que vous devez prendre en considération lorsque vous confiez la création d’un site web de votre cabinet juridique.

  • Les principes fondamentaux de développement et de design d’un site web pour sa facilité d’utilisation.
  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un facteur clé pour augmenter le trafic de recherche en ligne.
  • Compétences rédactionnelles pour une communication efficace sur les sites web juridiques.
  • Aspects éthiques du marketing
  • Conseils et meilleures pratiques pour la conception de sites web destinés aux cabinets d’avocats et aux cabinets juridiques

Lisez la suite pour découvrir les points clés des meilleures créations web pour les cabinets d’avocats.

De nombreux avocats ne sont pas intéressés par la création d’un site web pour leur secteur d’activité et sont donc voués à perdre de nombreux clients. Pour que votre entreprise continue à prospérer dans le monde d’aujourd’hui, vous avez absolument besoin d’un site web.

 

Indépendamment de la manière dont un client trouve un avocat, la plupart du temps, il cherche des informations sur internet. Selon les dernières statistiques, 57 % des consommateurs recherchent un avocat en ligne.

 

Il est important de se rappeler que, même s’il s’agit d’une recommandation personnelle, les clients sont susceptibles de chercher ces recommandations sur Internet. Et pour ceux qui se tournent directement vers l’internet lorsqu’ils ont un problème juridique, parce qu’ils n’ont personne d’autre à consulter, la stratégie de marketing en ligne d’une conception web professionnelle est encore plus importante.

Si vous avez décidé d’investir dans la création d’un site web pour votre cabinet d’avocats, la prochaine chose à considérer est le type de conception : le type de site web qui convient le mieux aux besoins et à l’aspect de votre cabinet.

 

L’identité visuelle des avocats, ainsi que la création d’un logo pour cabinet d’avocat et d’une image de marque personnelle, sont des aspects essentiels à prendre en compte lors du choix d’une agence spécialisée dans le marketing et la création de sites web pour les avocats.

Le montant que vous devez consacrer à votre site web professionnel dépend de votre secteur d’activité et de votre profession.

Par exemple, si votre cabinet d’avocats repose sur le bouche à oreille et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, un simple site web avec votre numéro de téléphone, votre adresse, le nom de votre cabinet et d’autres informations de base qui confirment votre identité en ligne peut suffire. Si vous souhaitez vous démarquer des autres avocats, il peut être intéressant d’investir davantage dans la création de votre site web juridique.
Il existe deux méthodes de base pour créer un site web. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une agence de création de sites web pour avocats.

lawwordpress

WordPress est l’une des plateformes les plus populaires et les plus fiables. Il offre un éditeur de site web intuitif, des applications mobiles et de bureau, ainsi qu’un support client. Si vous n’êtes pas familier avec WordPress, vous aurez besoin de quelques connaissances en matière de développement web.

 

Chez from scratch_, nous créons des sites web WordPress depuis plus de 15 ans. Notre équipe est composée de développeurs web, de graphistes, de créateurs de contenu et d’experts en référencement web.
La combinaison parfaite pour un site Web d’avocat réussi qui vous apporte réellement plus de clients grâce à une image visuelle cohérente et au référencement web pour les avocats.

Il existe un certain nombre de services professionnels spécifiquement destinés aux cabinets d’avocats, dont les prix varient d’environ 1500 euros à plus de 3000 euros (hors support de maintenance).

 

Pour une petite entreprise juridique, avec la formation et le soutien adéquats, une agence de marketing web devrait être en mesure de créer une solution de conception complète et unique pour un prix abordable. Toutefois, n’oubliez pas que le nombre de pages, la prise en charge du contenu et les fonctionnalités supplémentaires auront une incidence sur le coût total.

 

Continuez à apprendre, à tester et à réviser, car investir dans votre site web est un investissement dans la croissance de votre entreprise.

Lorsque vous décidez de faire appel à une agence professionnelle pour créer un site web pour avocats, il est préférable de comparer les devis pour être sûr d’obtenir ce que vous voulez au meilleur prix.

Demandez un devis pour la conception d’un site web pour des avocats en France et en Suisse. En plus de demander un devis, vous devriez également poser les questions suivantes lorsque vous engagez un développeur web.

  • Quand serez-vous disponible pour travailler sur mon site web ?
  • Combien de temps cela prendra-t-il ?
  • Quel type de formation me proposez-vous pour m’apprendre à utiliser le site web ?
  • Pourrai-je mettre à jour le contenu moi-même ?
  • Serez-vous en mesure de fournir un soutien à l’avenir ? Il peut s’agir de mises à jour de logiciels et de sécurité, ou d’un élément défectueux du site.
  • Quelles mesures allez-vous prendre pour optimiser mon site web pour les moteurs de recherche ?
  • Mon site web est-il adapté aux téléphones mobiles et aux tablettes ?
  • Qui sera propriétaire du nom de domaine et du compte d’hébergement ?

Il est facile de répondre à certaines de ces questions à l’avance. D’autres aspects (tels que le coût et le temps) nécessiteront un budget pour déterminer vos besoins. Vous devrez trouver une agence web qui propose un service adapté à votre budget, à votre niveau d’expertise et au temps dont vous disposez.

 

Images et accessibilité

Lors de la création de votre site web juridique, l’aspect extérieur est important. Il influe sur la manière dont les clients potentiels vous perçoivent et sur la façon dont ils utilisent votre site web pour rechercher des informations supplémentaires. Voici quelques questions importantes à vous poser :

 

L’agence de marketing web a-t-elle choisi les bonnes images ?

Les images peuvent parler d’elles-mêmes, pour le meilleur ou pour le pire. Par conséquent, toutes les images figurant sur le site web de votre cabinet d’avocats doivent être soignées et professionnelles. Ils doivent être de grande qualité et refléter la marque que vous essayez de construire. Envisagez de prendre des photos professionnelles pour votre site web.

 

Les images ralentissent elles votre site web ?

S’il peut sembler évident d’utiliser des images claires et de haute qualité, il existe un autre aspect moins connu (mais tout aussi important) en matière de photos : leur taille. L’utilisation d’un trop grand nombre de photos de haute qualité peut ralentir votre site Web, ce qui pourrait entraîner une perte de clients.

 

Selon Google, toutes les entreprises devraient tenir compte de la vitesse du Web. Par exemple, une expérience mobile lente peut faire fuir les clients, tandis qu’une expérience mobile rapide peut contribuer à les attirer et à les fidéliser. Vous pouvez utiliser l’outil Page Speed de Google pour vérifier la vitesse de la page d’accueil de votre site Web d’avocat.

 

Faites en sorte que vos images soient aussi petites que possible sans sacrifier la qualité. Il existe de nombreuses façons d’optimiser les images, mais il est préférable de commencer simplement : ne téléchargez pas plus que nécessaire et réduisez la qualité de vos images au niveau le plus bas possible sans faire de grande différence.

 

Votre site web peut-il être utilisé sur un appareil mobile ?

En novembre 2016, pour la première fois dans l’histoire, l’utilisation d’internet sur les appareils mobiles et les tablettes a dépassé celle des ordinateurs de bureau, et cette tendance se poursuit aujourd’hui. Même si les statistiques relatives au site web de votre cabinet d’avocats montrent que vous avez plus d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau, Google utilise la compatibilité des appareils mobiles comme l’un des signaux les plus importants pour le classement dans les résultats de recherche sur n’importe quelle plateforme.

Les écrans des appareils mobiles étant beaucoup plus petits, le contenu doit suivre un flux logique de sujets et d’organisation. Vous devez également vous assurer que les images s’adaptent aux écrans plus petits.

Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir un site web pour que les clients trouvent votre cabinet.
Ils doivent également pouvoir le trouver facilement sur Internet (ce qui permettra à votre cabinet d’avocats d’obtenir de nouveaux clients). L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les sites Web juridiques est essentielle pour garantir la visibilité de votre entreprise lorsque les clients effectuent des recherches.

 

Le référencement web est une technique complexe, mais il s’agit essentiellement d’augmenter le trafic vers le site web de l’avocat en améliorant sa position dans les résultats de recherche.

 

Il existe cinq étapes fondamentales pour améliorer le référencement d’un site Web d’avocat

  • Rédigez un bon contenu.
  • Optimisez votre contenu pour les mots-clés.
  • Promouvoir le contenu de votre site web en ligne.
  • Construisez et entretenez la réputation en ligne de votre entreprise.
  • Suivre les problèmes techniques.

 

Vous pouvez vous charger vous-même de l’optimisation de votre site Web d’avocat pour les moteurs de recherche (voir nos conseils en matière de référencement) ou faire appel à un expert en référencement. L’optimisation des moteurs de recherche prend beaucoup de temps et évolue constamment. Par conséquent, investir dans un expert vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme.

 

Conseils pour rédiger le site web d’un avocat

Il est important que le site web de votre cabinet juridique soit non seulement agréable à l’œil, mais aussi lisible et attrayant. Il faut que les visiteurs de votre site web y restent longtemps et vous contactent pour obtenir de l’aide. C’est là qu’intervient une bonne rédaction.

 

Voici quelques conseils pour rédiger un texte efficace et convaincant :

 

Connaître son public

Il est facile de se perdre dans les détails lorsqu’on rédige un texte, mais le plus important est de connaître son public cible. Votre public cible est constitué de vos clients, de vos consommateurs et aussi des utilisateurs qui peuvent vous recommander à d’autres. Lorsque vous écrivez, gardez votre public à l’esprit et évitez d’être trop didactique ou d’utiliser un jargon juridique qui les rendrait confus.

 

Écrivez aussi clairement que possible

Écrivez clairement et sans tourner autour du pot. Si cela signifie utiliser des mots plus simples ou des phrases plus courtes, faites-le. Il est préférable que le lecteur puisse comprendre ce que vous voulez dire dès qu’il lit le texte, plutôt que de devoir lire la même phrase quatre fois pour en saisir le sens.

 

Créez un appel à l’action

Le principal objectif du site Web d’un cabinet d’avocats est de convertir les visiteurs en clients. Quelle action le visiteur doit-il entreprendre pour atteindre cet objectif ?

 

Un appel à l’action est un texte clair et accrocheur qui incite le visiteur à entreprendre une action spécifique. En incluant un appel à l’action sur votre site web, vous pouvez diriger les lecteurs vers l’endroit où vous voulez qu’ils aillent. En d’autres termes, pensez à ce que vous voulez que les gens fassent lorsqu’ils arrivent sur votre site web.

Quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’une agence de marketing et de création réalise le site Web de votre cabinet d’avocats ? Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence avec un site Web d’avocat de qualité, consultez la liste suivante des bonnes pratiques.

 

1. Donner la priorité aux utilisateurs du site web

Si les sites Web des cabinets d’avocats sont un outil de sensibilisation, n’oubliez pas que les meilleures réalisations Web pour les avocats visent à répondre aux besoins des clients plutôt qu’à faire leur propre marketing.

 

L’erreur la plus facile à commettre est de créer un site web qui ne sert pas le visiteur. Si vous avez déjà un site web, examinez les analyses web pour déterminer qui le visite et comment il l’utilise. Prendre des décisions en connaissance de cause est le meilleur moyen d’améliorer les performances de toute entreprise.

 

Commencez par vous poser ces trois questions.

 

  • Qui est mon client cible ? Vous aurez probablement beaucoup d’informations sur les caractéristiques de vos clients. Pensez à leurs préoccupations, à leur lieu de résidence, à la manière dont ils vous ont trouvé et à la façon dont ils aiment communiquer avec vous. Cela vous aidera à mieux communiquer avec eux.
  • Quel est leur état d’esprit ? Les gens sont plus que des statistiques. Une fois que vous connaissez les faits concernant vos clients, vous devez vous mettre à leur place.
  • Comment se sentent ils ? Si une personne a le sentiment d’avoir été injustement licenciée, elle peut se sentir frustrée, blessée et en colère, et il est probable qu’elle cherche immédiatement de l’aide. Lorsque cette personne visite le site web d’un avocat potentiel, elle voudra d’abord voir si l’avocat a traité des affaires similaires dans le passé.

 

2. Veillez à ce que les coordonnées soient faciles à trouver sur le site web.

Il y a peu de choses plus frustrantes que la recherche de coordonnées sur un site web. Et si vous avez besoin de conseils juridiques, vous êtes probablement déjà de mauvaise humeur. Faire en sorte que les clients trouvent facilement ce dont ils ont besoin à un moment difficile peut faire la différence entre gagner un client ou le perdre au profit d’un concurrent.

 

Veillez à ce que vos informations de contact soient bien visibles (et exactes) et proposer aux visiteurs plusieurs moyens de vous contacter, tels que des adresses électroniques, WhatsApp ou le téléphone.

 

3. Rendre la configuration du site Web facile à utiliser

Personne n’a envie de résoudre une énigme lorsqu’il arrive sur votre site web. C’est à vous de faire en sorte que le site soit facile à utiliser.

 

Une bonne façon de tester la convivialité d’un site web est de demander à quelqu’un d’effectuer une tâche spécifique, comme prendre un rendez-vous.

 

4. Pensez aux pages les plus importantes

Il y a quelques pages que vous devez inclure sur votre site Web pour les avocats, celles ci-dessous sont incontournables :

 

5. Qui sommes-nous ?

Ne vous contentez pas d’énumérer vos domaines de compétence et les établissements où vous avez étudié. Précisez quels sont les domaines du droit qui vous passionnent et pourquoi. Rédigez le comme si vous parliez à un client. Le texte paraîtra ainsi plus convivial et plus personnel.

 

6. Page de contact

Votre site web doit comporter une page de contact, de préférence avec un formulaire. Pour de nombreux concepteurs, la page de contact doit contenir au moins les informations suivantes :

 

  • Adresse
  • Envoyez un e-mail à…
  • Numéro de téléphone
  • Liens vers les médias sociaux (si votre entreprise a une page Twitter et Facebook)

 

Quant au formulaire de contact, les informations recueillies vous permettront de créer une liste de clients à qui vous pourrez proposer vos services.

 

7. Blog

Utilisez votre blog comme une plateforme pour parler de ce que vous faites le mieux. Il s’agit notamment des lois qui traitent des problèmes quotidiens des citoyens.

 

8. Avis

Si vous avez des clients satisfaits qui sont prêts à écrire une opinion positive, allez-y ! Le bouche à oreille et les critiques positives ne peuvent qu’aider votre entreprise. Si vous voulez obtenir de très bons témoignages, vous devez être précis. Demandez à vos clients d’être précis sur ce qu’ils apprécient dans vos services. Le témoignage semblera plus légitime.

 

9. Prix

Il est inutile d’essayer d’esquiver cette question. Si un client potentiel vous considère, le prix sera un facteur clé. Facturez-vous un taux horaire ou un taux fixe ? Êtes-vous flexible ? Vous n’avez pas besoin de donner un chiffre exact. Vous pouvez donner au client une idée générale du montant qu’il doit payer.

 

10. Hiérarchisation des titres

Les titres peuvent faire apparaître le texte plus grand sur la page, mais ils peuvent faire beaucoup plus que cela. Utilisez des titres dans votre code HTML pour indiquer l’importance des informations situées sous le titre afin de créer un contenu hiérarchique.

 

Pensez y comme à la table des matières d’un manuel scolaire. Des balises appropriées, telles que des titres de livres, de sections et de chapitres, facilitent la recherche d’informations. Cependant, donner le même poids à toutes les rubriques peut créer le chaos. Si vous utilisez correctement les titres, les moteurs de recherche comme Google ou Bing peuvent savoir de quoi traite chaque page de votre site. Cela affecte la façon dont votre site Web lettré apparaît dans les résultats de recherche.

 

Outre le fait qu’ils permettent de catégoriser visuellement les informations, des titres appropriés sont utiles pour l’optimisation des moteurs de recherche et sont également essentiels pour l’accessibilité.

Maintenant que vous avez une idée de qui utilise votre site Web, gardez ces considérations à l’esprit.

 

Dois-je inclure un lien vers des services de conseil dans mon article de blog sur le divorce ? Les personnes qui lisent cet article sont probablement à la recherche de conseils, alors oui. Le même lien devrait-il apparaître comme première option sur la page de contact ? Probablement pas. Bien qu’elle puisse être utile ailleurs, la personne qui consulte votre page de contact cherche simplement des informations de contact.

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